Aneurysm

Une pépite de Nirvana, cachée à fin de l'album Incesticide ( compilation de b-sides pour être précis mais bon on s'en fout, on est punk ). 
Personnellement, j'ai une petite préférence pour la version cd par rapport à cette version live, à cause du beat it en contre-chant sur le refrain ( un peu sur le mode oy oy des groupes punks ). Mais cette version live est intéressante. D'abord, elle est tirée du Live at Reading (1992) qui est réputé être le meilleur concert de Nirvana. Ensuite on peut constater que Captain Kurt est à fond, super expressif, aussi excité qu'un puceau dans un internat de jeunes filles.
Et puis, quelques interrogations : 1) qu'est-ce que fout Captain Kurt en blouse ? 2) c'est qui le mec qui danse la danse des canards entre Captain Kurt et le bassiste ?


Bon, dans ma grande bonté, je mets aussi la version cd d'Aneurysm, pour ceux qui ne connaissent pas et voudraient comparer.


Aneurysm, titre intriguant, n'est-ce pas ? Signifie anévrisme ( je préfère le mot anglais ), soit un méandre dans le trajet d'une artère, entraînant la formation d'une poche de sang. La rupture d'anévrisme subite, lorsqu'il se trouve au cerveau, se solde le plus souvent par la mort. Génial, non ? Le rapport avec la chanson ? Eh bien, j'ai beau me gratter l'occiput, je ne vois pas. Les paroles sont assez simples et en gros parlent d'amour et de drogue, thèmes assez fréquents chez Nirvana :

Love you so much, it makes me sick
Ahhh haaaa
Come on over, and shoot the shit
Ahhh haaaa
She keeps it pumpin' straight to my heart

Pas de rapport direct, mais peut-être tout simplement un lien avec le sang, la mort, les organes, un truc un peu obséssionnel pour le Captain Kurt et qu'on trouve sur la peinture d'Incesticide, peinture du Captain himself et qui représente un squelette ou mieux encore sur les photos de l'album in utero ( déjà, rien que ça ).

La photo de la pochette montre une sorte d'écorché(e) qui permet d'observer le squelette, les muscles, les circuits sanguins du corps humain. Des ailes dessinées et la posture de l'écorché la transforme en ange.


La photo à l'arrière du cd est aussi une oeuvre de Captain Kurt. Voici la photo originiale que j'ai repris d'un site excellent consacré à Nirvana ( http://totalnirvana.net/php/main.php3?link=pictguide.php3  ). Il s'agit d'une nature morte qui mélange des squelettes, des foetus en plastique, des tronçons d'écorchés, une carapace de tortue et des fleurs. Une composition où les couleurs douces des fleurs et des mannequins à la fois contrastent et renforcent l'impression morbide que dégage cette scène qui évoque à la fois la tombe collective et le charnier.
Pour ceux qui souhaitent poursuivre sur la relation entre le travail en peinture ou photo du Kaptain et ses obsessions morbides, je vous recommande le Kurt's Art Guide du site Total Nirvana ( lien au-dessus ). 



Pour terminer : lors de la sortie de In utero, les magasins K-mart et Wall-mart ont fait retoucher la photo car elle ne correspondait pas à la politique familiale de l'enseigne (restent des fleurs et une carapace de tortue ). Effectivement, c'est moins gênant quand on fait son beurre sur le lien entre procréation, familles heureuses et caddies bien remplis.