Je te vois ! |
Réveillé en pleine nuit, le moral dans les chaussettes, j'ai allumé la radio et j'ai écouté ce mec parler, sans savoir qui il est. Non seulement je l'ai écouté attentivement mais en plus ça m'a calmé. Une voix incroyable, difficile à écouter sur certaines chansons tellement elle est éraillée, mais chargée de tellement d'humanité, d'humour, et de pudeur en même temps. Allain Leprest, il s'appelle. Ah ! Le mec qui s'est suicidé cet été ! Voilà, c'est lui ( probablement pas le seul, mais lui, j'en avais entendu parler ). Eh bien, pour un gars qui va se foutre en l'air, il a vachement la patate ! (ça, c'est ma réflexion conne du milieu de la nuit, je suis toujours admiratif qui des gens qui ont le courage de se suicider et en même temps, inconsciemment, je cherche toujours le pourquoi. - Dis Tonton, pourquoi tu fais ça ? - Parce que mon petit, la vie c'est de la merde, à cause des femmes, parce que je suis ruiné, parce que j'ai honte ...). Donc à écouter Allain Leprest, j'ai entendu de l'espoir, de l'envie, de la fraternité, de l'humour aussi. Et puis Allain - avec deux ailes - parle vachement bien des chansons. Il raconte qu'il est entré à l'université comme agent d'entretien, que de fil en aiguille il s'est lié avec des profs qui lui apportaient des bouquins. Une forme d'éducation buissonnière. Et les chansons lui ont paru être le meilleur moyen pour faire le pont entre les profs et les agents d'entretien, ceux qui ne lisent guère. Sans être des tracts, les chansons peuvent faire passer des idées, des émotions... Idée qu'on retrouve chez Miossec.
Leprest parle aussi de son crabe, son animal domestique, le même que celui de Desproges, son cancer qui lui grignote l'intérieur, en rémission au moment de l'émission (2008). Même douceur dans la voix, même humour tendre lorsqu'il en parle, précisant qu'il ne s'est jamais couché, sans fanfaronnerie, chanter étant pour lui - et pour ses médecins - une partie intégrante de son traitement.
Alors voilà, le 15 août 2011, Allain Leprest est rentré au port. Merci de m'avoir repêché et accompagné au milieu de cette nuit un peu trop sombre.
Pour l'écouter, c'est par là : http://www.franceinter.fr/emission-sous-les-etoiles-exactement-christophe-et-romain-didier-speciale-allain-leprest
Gouzi gouzi ! |
Pas mal de points communs entre Leprest et Miossec : même ironie douce, même humanité, même goût pour les naufrages. En commun aussi, une vraie culture politique (de gauche). Leprest, le communiste, Miossec, le ... quoi au juste ?. Il y a sûrement chez Miossec un brin de nihilisme en plus que chez Leprest, ce qui ne me déplaît pas. D'ailleurs, un vrai coco peut-il être nihiliste ?
Est-ce que j'aimerais moins Miossec si je n'étais pas Brestois ? Je ne sais pas, mais à chaque fois que je l'écoute, c'est inratable, je me sens bêtement content de l'être ( je souris bêtement, j'ai du goëmon dans les cheveux et j'ai envie de crêpes ).
Une interview de Miossec dans Eclectik, excellente émission sur France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-eclectik-christophe-miossec . Ca se passe près de Brest, je suis content !