Bon, ce titre n'a vraiment aucun rapport avec cet article mais j'avais envie de ce titre à connotation sexuelle ( je viens de m'apercevoir que mais est un anagramme de amis. On peut en tirer plein de conclusions plus ou moins psychanalithiques - oui, c'est une nouvelle discipline, où le sujet s'adresse littéralement à une pierre, tant qu'à payer quelqu'un qui ne vous répond pas, autant qu'il y ait une bonne raison.).
Le véritable titre serait plutôt un truc comme : Faire une vidéo de ukulélé, une nouvelle maladie mentale ? La réponse est clairement oui et je pense que tous les gens qui pratiquent cette activité feraient bien d'investir dans un divan confortable et une bonne pierre, histoire de résoudre ( oui, je sais, je vais vite en besogne ) tous ces conflits psychiques qui les poussent à commettre ce que le Docteur Lacano va maintenant nous montrer. Eh oui, aujourd'hui, jour du seigneur et des pâtes au beurre, nous accueillons une guest-star qui n'est autre que le Docteur Lacano, un psychanalyste qui se mouille comme il aime à se définir. Ecoutons-le.
Si tous les gens qui se filment en train de jouer du ukulélé pour les poster sur le net sont cintrés ( cela va sans dire, nous l'avons prouvé ci-dessus ), ils ne le sont pas tous de la même manière ni au même degré. Je sais que nous abordons là des notions de psychologie extrêmement fines, mais on ne peut pas mettre tous les fous dans le même panier. Pour être plus précis, disons que certains sont totalement givrés, d'autres à moitié tarés et certains, légèrement fêlés. J'insiste car il est important d'être précis lorsqu'on parle de l'humain.
Ces précisions théoriques faites, entrons dans le vif du sujet et analysons quelques cas.
1 - Simone G. ( les noms des participants à cette étude sont volontairement masqués afin de leur garantir un anonymat complet )
Simone a commencé le ukulélé il y une semaine et déjà une envie irrésistible la prend de poster sa première vidéo. Hey guys, it's my first ukulele video, so be nice ! Elle a appris une chanson qui groove qu'elle transforme en morceau terriblement ennuyeux. Que se passe t-il Simone ? Où est passée cette bonne humeur légendaire qui faisait de toi le merveilleux bout-en-train que nous invitions à nos soirées ?
Simone a toutefois conscience qu'elle manque de pratique. Elle décide donc de mettre en valeur la beauté de son instrument. Très bonne idée Simone, mais tu aurais du vérifier que ton ukulélé était bien dans le cadre !
D'autre part, je remarque que tu as enlevé le crucifix qui était sur le mur de ta chambre. Simone, je m'inquiète, serais-tu devenue sataniste ?
2 - Jennifer M.
Jennifer souffre de la même maladie mentale que Simone ( je m'aperçois que nous avons oublié d'établir ton diagnostique Simone ! ). Elle a trop chaud ! Remarque ce n'est pas désagréable, mais j'avoue que j'ai du mal à me concentrer sur les accords. Je vais être obligé de baisser la note pédagogique de ta vidéo !
3 - Kévin D.
Kévin D. souffre d'un grave trouble mental mais nous sommes obligés d'avouer que, pour l'instant, cela nous dépasse. Sa maladie a visiblement des impacts sur la mobilité de son visage. Impossible de savoir pour l'instant de savoir si un éventuel traitement lui permettrait de récupérer entièrement ses facultés. D'autre part, nous remarquons que lui aussi a trop chaud, mais en même temps, il semble avoir froid au niveau du crâne. Peut-être a t-il de la fièvre ? Peut-être devrions nous appeler sa mère ?
4 - Samantha P.
Samantha se débrouille bien musicalement mais elle est totalement cintrée. Remarquons que c'est aussi ce qui fait son charme. Mais, sa pathologie la pousse à peindre chaque jour les murs de sa maison de la même couleur que ses vêtements, ce qui est, tout le monde le comprendra, totalement épuisant. Par contre elle dispose d'un bon fauteuil, qui peut tout à fait servir de divan. C'est déjà un premier pas vers la guérison.
5 - Robert G.
Robert est atteint de deux troubles qui se renforcent l'un l'autre. Une timidité maladive qui le pousse à se déguiser pour pouvoir entrer en communication avec les autres. D'autre part, un syndrome des personnalités multiples qui l'oblige à se déguiser simultanément en deux personnages distincts. Cela peut paraître incroyable et j'avoue qu'il m'a fallu le voir ( en consultation ) pour le croire. Robert n'est malheureusement pas près de guérir et j'ai bien peur que nous ayons à supporter ses vidéos encore longtemps. Et cela d'autant que, pour l'instant, en dépit des efforts que nous avons déployés et du nombre de spécialistes auxquels nous avons fait appel, nous ne comprenons toujours pas la langue qu'il utilise. Inutile de vous dire à quel point cet échec est frustrant pour un scientifique comme moi ou mes collègues.
C'est tout pour aujourd'hui mais le Docteur Lacano reviendra probablement dans un futur proche ou un avenir lointain nous oindre de son savoir iconoclaste.
Bien à vous. Free BZH !