A Juliette

Le platane, l'homme et le chat

Il y a bien longtemps, un jeune couple marche dans les rue d'Angers. Les deux jeunes gens cherchent un pub, du même nom que l'écrivain irlandais et alcoolique, James Joyce. Sur le chemin, l'homme remarque des arbres qui portent des boules d'environ 5 centimètres de diamètre, légèrement épineuses. Ces arbres ressemblent à des érables ( l'homme aime les érables ) mais il n'a jamais entendu parler d'érables avec des boules piquantes.
Il en prend une, bien décidé à chercher le nom de l'arbre. Quelques jours plus tard, l'homme découvre dans un livre que cet arbre est un platane. La boule c'est le fruit de l'arbre. L'homme fait probablement part de sa découverte à sa compagne puis dépose le fruit, l'akène, dans une boîte en bois, en compagnie d'autres petits objets.

Des années passent, l'homme n'habite plus au même endroit. Il ne vit plus avec cette femme. Il est un peu moins jeune. Les arbres, il les connaît un peu mieux et il les aime de plus en plus. Si on lui demande pourquoi, il parlera sans doute du temps qui passe et qui ne les affecte pas comme nous les hommes, ça le rassure, de leurs racines puissantes, de la patience avec laquelle ils poussent vers le ciel, de leur capacité à s'adapter à presque toutes les situations, ou des graines qui peuvent attendre, des dizaines d'années parfois, le bon moment pour germer. Il parlera peut-être aussi de son ami Pierre qui travaille dans un arboretum. Et du père de Pierre qui vient de mourir. Ça aussi ça le touche.

Depuis quelques semaines, un jeune chat habite dans la maison de l'homme. L'homme et le chat s'amusent beaucoup ensemble. Le chat s'appelle Matcha, comme le thé japonais. Elle – c'est une fille – termine les tasses de thé de l'homme, personne ne se demande pourquoi. Elle lèche aussi les pots de confiture. L'homme rit.
Un jour, l'homme fouille dans ses cartons et retrouve la boîte en bois. Il la pose sur le rebord d'une fenêtre où Matcha vient régulièrement.
La suite de l'histoire? Un soir, Matcha attrape la petite boule et commence à jouer avec. Ça roule, ça va vite, Matcha fonce dans la maison avec son nouveau jeu, l'immobilise entre ses pattes, le relance aussitôt, elle ronronne, elle s'amuse.
Le lendemain, lorsque l'homme descend préparer du thé, il découvre plein de petites miettes sur le sol de sa maison. Dans un coin, l'akène ressemble de moins en moins à une boule. L'homme comprend. En jouant avec le fruit du platane, Matcha a libéré les graines de l'arbre. Manque de chance pour toi se dit l'homme en repensant à cet arbre, tes graines sur le carrelage, ça ne donnera rien. Alors il passe le balai et jette les graines dans le jardin.

Mon histoire est finie. Dans la maison, un chat court toujours, il reste des graines à disperser.

Ton enfant

Il y a un enfant qui sommeille, là,
quelque part en toi
Réveille-le