Valhalla Rising, c'est l'histoire d'un guerrier qui se joint à un groupe de vikings convertis au catholicisme. Ils veulent défendre le royaume du Christ, mais au terme d'un long voyage, ils se retrouvent en Amérique du Nord.
A partir d'un scénario assez simple, Nicolas Winding Refn réalise un film âpre, onirique et très physique en même temps.
Le guerrier est retenu captif par des vikings qui le font combattre et parient sur lui. On ne le sort de sa cage que pour les combats.
Très vite, l'histoire prend un aspect hyper symbolique comme dans les récits de Jodorowsky. L'homme est traité comme un chien par ses semblables. Il n'a qu'un oeil. Seul un enfant entre dans sa cage et a un rapport humain avec lui.
La réalisation extrêmement soignée renforce cet aspect symbolique. Chaque plan est une photo qui s'étire, la bande-son aride contribue à la tension. Les décors sont rares : une vallée, une barque... On évolue sans cesse entre une extrême présence des personnages avec ces plans à ras la gueule et des plans qui suivent des nappes de brouillard, le mouvement des nuages...
Lors d'un trajet, le guerrier tue ses gardes. Le jeune garçon le suit.
Le guerrier est borgne ( donc voyant ), mais aussi silencieux. L'enfant parlera pour lui.
Ils recontrent quelques vikings convertis au christianisme qui partent en croisade pour Jérusalem. Des croyants qui ne voient rien, on s'en rendra compte plus tard. Comme souvent chez Jodorowsky ( je poursuis ), on trouve l'opposition entre la nouvelle et l'ancienne religion. Le guerrier n'appartient ni à l'une ni à l'autre. Il n'a pas la foi. Pourtant il sait, il voit. Grâce, à cause, de son oeil mort, de sa bouche fermée, de son extrême violence, de son lien avec l'enfant.
S'en suit un voyage en drakkar, une errance dans le brouillard pendant des jours.
Ils finissent par aborder une terre. Prennent quelques flèches. Comprennent rapidement qu'ils ne sont pas au bon endroit.
Le film est divisé en 6 chapitres. L'absorbtion d'une étrange boisson les fait entrer dans L'enfer. On pense à Apocalypse Now.
Dernier chapitre : le sacrifice. Valhalla Rising, l'accession au Paradis Viking pour le guerrier valeureux.
Fin de l'expérience. Tu peux reprendre ton souffle.
A voir, en ce moment, Drive, du même réalisateur, plus accessible.