Des BD dans l'oeil


Deux BD d'Aude Picault :


Participer à une traversée de l'Atlantique, voilà une bonne idée pour changer d'air quand dans ta vie tu suffolkes, non ? ( Comment ça je suffolke ? ) Le récit se concentre davantage sur les préparatifs du voyage et les rencontres humaines que sur la traversée en elle-même. C'est magnifique ! A lire, à relire, voire même à offrir ! ( pour ceux qui ont des amis, ou bien, pour ceux qui n'en ont pas, à un connard qui a le mal de mer )
 


Dormir sur une couchette de bateau, un exercice périlleux.

Depuis quelques mois, les Requins Marteaux publient une nouvelle collection intitulée BD Cul consacrée uniquement à l'étude de l'influence de la désastreuse récolte de pommes de terre au Mexique et en Californie en 1929 sur le krach boursier de la même année.
Aude Picault s'empare de ce sujet a priori aride pour en faire Comtesse, un ouvrage tout à fait passionnant ( c'est bien simple, on a du mal à le lâcher avant de l'avoir terminé ) et hautement éducatif, destiné aussi bien aux agrégés d'histoire spécialisés dans les conséquences des différentes crises de la patate dans l'histoire humaine comme aux plus jeunes d'entre nous, pour qui la patate se résume aux bonhommes patates et à la ventrée bi-hebdomadaire de frites à la cantine et au McDo.
Longue vie aux Requins Marteaux et longue vie à Aude Picault ! 
Comme je suis bien aimable, je vous mets quelques images de Comtesse, histoire de vous affrioler.



Comme Aude Picault est elle-aussi bien aimable, elle a décidé de rendre son ouvrage accessible aux plus illéttrés d'entre nous et elle a supprimé tous les textes de son livre. Ca c'est de la vulgarisation comme on l'aime !
( Alain Decaux, prends-en de la graine !) Merci Aude !
Par ailleurs, ce dessin me fait vraiment penser à l'excellent film Lady Chatterley de Pascale Ferrand.