TIENS, ON DIRAIT DAN

Bon je reprends mon message hommage à Mad Dan appelé aussi Gros Dan par un ami à moi.


Dan a chopé Flat Eric
et s'en ai fait un bonnet

Dan est une rock star

Dan est détendu : il remercie sa mère
qui lui a offert une magnifique paire de chaussettes

La trop cool pochette
de l'album Bromst


Paddling Ghost, le fantôme qui patauge, est un morceau assez représentatif du dernier album de Dan Deacon, Bromst pour ceux qui n'ont rien suivi, d'ailleurs quand il raconte une blague, on ne dit pas que Dan plaisante mais qu'il deacon, hem hem... Ca part doucement, ça accélère, ça ralentit un peu et ça repart de plus belle. Classique, un peu roboratif quand on se lance dans l'écoute complète de l'album mais c'est efficace. Et pour ce titre, le clip est vraiment bon : un fantôme se fait rejeter du Paradis par une sorte de St Pierre-tigre peluche et se retrouve aux Enfers avec un pirate-Jack Sparrow puis dans un mini sous-marin avec une sorte Dan Deacon-commandant Cousteau de La Vie Aquatique. C'est très bien fait, tout en animation avec des jouets et des peluches, j'aime beaucoup.
Bien que Bromst ne soit pas forcément l'album à conseiller en cas de début de migraine, le garçon a un goût prononcé pour les tempos rapides et les sons aigus, clochettes et autres pouic-pouic qu'on imagine bien dans la main d'un gosse super content et un poil surexcité, il contient aussi plusieurs morceaux assez calmes comme Surprise Stefani ou Slow with Horns/Run for your life que voici.


Quand je parlais de gamin surexcité, ce n'est pas totalement par hasard : voir Big Dan en concert donne un peu cette impression. A l'inverse de nombreux musiciens électros dont on distingue vaguement la tête bouger une fois tous les trois morceaux, ou de ceux planqués derrière une énorme structure lumineuse en forme de cube ou de sphère, Dan Deacon est le maître plus ou moins organisé d'une cérémonie psycho-tantrique avec transmission d'énergie de ta main à la tête du voisin ou mise en place d'une bourrée texane. Le voir lutter pour organiser une danse des canards avec consignes en anglais et ensuite partir dans un de ces morceaux qui finit en orgie sonore et en désordre total, c'est une vrai expérience et un grand plaisir collectif, car il y arrive le bougre à faire passer quelque chose entre les gens.

Prochain post : soit La Vie Aquatique et Wes Anderson, soit la barbe et Robert Wyatt ou Moondog