OU PAS
La phrase du jour revient à Christian Oster : " On peut effectivement souvent se dire c'est désespérant ou l'inverse." Indeed !
GALOPADE
Soudain il trouve un livre : il commence à le lire. L'Amour des Maytree, ça s'appelle. Depuis que Jennifer est morte, l'amour il n'y crois plus alors forcément au début il est goguenard. Et puis, l'histoire l'emporte : un couple, une femme qui parle peu, un homme qui réfléchit un peu trop, un enfant, un garçon. Ils vivent de peu, dans une cabane au bord de la mer. Ils regardent les étoiles le soir. Leurs amis sont des artistes bohèmes, pré baba-cool. Un jour, l'homme s'en va vivre avec une autre femme, gagner de l'argent aussi. Il reviendra ...
Francis est ému par cette histoire, il relit des phrases, il aime leur poésie, leur côté légèrement énigmatique, juste de quoi le faire rêver et lui donner envie de reprendre sa lecture. Francis reprend goût à la vie, il se dit que l'amour existe. Il rencontre Samantha, le soir ils observent les étoiles et Francis lit des passages de l'Amour des Maytree. Ils n'ont pas d'enfants alors Samantha le quitte et s'en va vivre avec Roméo qui gagne de l'argent. Francis est dépité. Quelle salope il dit. Il balance le livre. L'amour c'est de la merde il dit. Francis chiale comme un gosse.
La case de BD et le personnage de Francis viennent des BD de Claire et Jake, Francis blaireau farceur, chez Cornélius il me semble.
TIENS, ON DIRAIT DAN
Bon je reprends mon message hommage à Mad Dan appelé aussi Gros Dan par un ami à moi.
Dan a chopé Flat Eric et s'en ai fait un bonnet |
Dan est une rock star |
Dan est détendu : il remercie sa mère qui lui a offert une magnifique paire de chaussettes |
La trop cool pochette de l'album Bromst |
Paddling Ghost, le fantôme qui patauge, est un morceau assez représentatif du dernier album de Dan Deacon, Bromst pour ceux qui n'ont rien suivi, d'ailleurs quand il raconte une blague, on ne dit pas que Dan plaisante mais qu'il deacon, hem hem... Ca part doucement, ça accélère, ça ralentit un peu et ça repart de plus belle. Classique, un peu roboratif quand on se lance dans l'écoute complète de l'album mais c'est efficace. Et pour ce titre, le clip est vraiment bon : un fantôme se fait rejeter du Paradis par une sorte de St Pierre-tigre peluche et se retrouve aux Enfers avec un pirate-Jack Sparrow puis dans un mini sous-marin avec une sorte Dan Deacon-commandant Cousteau de La Vie Aquatique. C'est très bien fait, tout en animation avec des jouets et des peluches, j'aime beaucoup.
Bien que Bromst ne soit pas forcément l'album à conseiller en cas de début de migraine, le garçon a un goût prononcé pour les tempos rapides et les sons aigus, clochettes et autres pouic-pouic qu'on imagine bien dans la main d'un gosse super content et un poil surexcité, il contient aussi plusieurs morceaux assez calmes comme Surprise Stefani ou Slow with Horns/Run for your life que voici.
Quand je parlais de gamin surexcité, ce n'est pas totalement par hasard : voir Big Dan en concert donne un peu cette impression. A l'inverse de nombreux musiciens électros dont on distingue vaguement la tête bouger une fois tous les trois morceaux, ou de ceux planqués derrière une énorme structure lumineuse en forme de cube ou de sphère, Dan Deacon est le maître plus ou moins organisé d'une cérémonie psycho-tantrique avec transmission d'énergie de ta main à la tête du voisin ou mise en place d'une bourrée texane. Le voir lutter pour organiser une danse des canards avec consignes en anglais et ensuite partir dans un de ces morceaux qui finit en orgie sonore et en désordre total, c'est une vrai expérience et un grand plaisir collectif, car il y arrive le bougre à faire passer quelque chose entre les gens.
Prochain post : soit La Vie Aquatique et Wes Anderson, soit la barbe et Robert Wyatt ou Moondog
Un Oizo Dans l'Oeil
Flat Eric se prend pour Dan Deacon |
Flat Eric entreprend de se suicider par overdose de knacki |
Rubber déambule |
C'est en écoutant Eric, sans son pote Ramzy, parler de sa nouvelle série sur Canal +, que j'ai fait le lien entre Mr Oizo, Quentin Dupieux et Steack. Bon, depuis la sortie de Rubber, film quasi-excellent sur un pneu psychopathe, serial-killer doté de pouvoirs psychiques de la mort qui tue pour de vrai et aussi, lubrique ou amoureux, difficile de vraiment savoir, discerner les états émotionnels d'un pneu demande un peu de pratique et j'avoue que pour moi c'était une première, donc je ne saurai dire avec certitude si Rubber suivait la fille avec l'intention ferme de l'épouser et de se lancer dans l'élevage intensif de joyeux bambins ou bien, s'il désirait simplement passer une nuit torride contre son corps moite, tu t'appellerais Samantha, tu m'appellerais Kevin ou Mick, nous ferions l'amour wild et au petit matin, je quitterais la chambre de notre motel pour aller, plein d'allégresse et du punk rock dans les oreilles, faire des burns sur la Highway 66, donc je reprends ma phrase, tout le monde suit ?, depuis la sortie de ce film, je savais que Quentin Dupieux, réalisateur de Rubber et d'autres films ou clips dans lesquels apparaît la fameuse marionnette Flat Eric... est aussi Mr Oizo, musicien électro.
Ce que j'ignorais, c'est que Quentin Dupieux avait réalisé le film Steak avec Eric et Ramzy ! Combler définitivement mon ignorance avec une information aussi capitante, voilà pour le moins une chose inattendue.
Me reste cette incertitude, on ne peut pas être parfait : vais-je vraiment regarder Steack ?
Une vidéo avec le titre Rainbow Man de Busy P., le fondateur du label Ed Rec, sur lequel sortent les albums de Mr Oizo. J'aime bien le morceau, la vidéo est sans interêt, mais il ne semble pas exister de clip officiel pour ce morceau.
RHÂÂ LOVELY
Ce n'est pas pour me déplaire mais en tapant "Du jus dans l'oeil" sur google, je suis tombé sur un article de blog intitulé Sperme, éjaculation et cécité qui commence par la question suivante : J'ai reçu du sperme de mon copain dans les mirettes. Est-il vrai que cela peut rendre aveugle ou faire changer la couleur des yeux ? Réponse rassurante et négative de la personne qui écrit l'article, du genre non non, il n'y pas de questions idiotes, ton corps change... En gros, le sperme c'est du sucre et de l'eau, tu ne risques rien, comparaison très pédagogique avec de la grenadine ou de la confiture, génial !
Et pourtant, si tout cela était faux, une affreuse et terrible conspiration organisée par les services secrets pour nous maintenir dans l'ignorance et mieux nous contrôler : et si l'ail éloignait vraiment les vampires ? Et s'il fallait vraiment clouer les chouettes sur les portes des granges pour éloigner le mauvais oeil ? Et s'il fallait vraiment brûler les sorcières ? Et si le sperme dans l'oeil rendait vraiment aveugle ? Pauvre bougre qui se masturbe et qui reçoit, par malheur, quelques gouttes de sperme dans les yeux. Non seulement, il devient sourd dans les deux jours, mais ensuite ses magnifiques yeux bleus deviennent tout rouges comme ceux d'un lapin atteint de myxomatose avant que, dans d'atroces souffrances, il ne perde définitivement la vue. Au bout d'une semaine d'errance dans son appartement, il comprend avec horreur que les membres coupables, main comprises sont touchés par la gangrène. Comme il a honte, bien sûr, il ne consulte aucun médecin. La gangrène se généralise rapidement et c'est à l'odeur pestilentielle qui s'échappe de son logement que la concierge décidera d'intervenir et découvrira le corps quasi décomposé de cet ignoble pécheur. Moralité : mangez des pommes !
MAN MAN AGAIN
Au voleur ! |
La pochette du nouvel album, Life Fantastic. |
A noter que le chanteur de Man Man, Honus Honus, j'aime ce nom, s'est associé avec deux autres zozos, Nick Thorburn et Joe Plummer, pour créer le groupe Mister Heavenly. Ils ont déjà sorti un album, Out Of Love. C'est moins foutraque que Man Man et j'accroche moins à la voix du deuxième chanteur mais ça vaut tout de même le coup, d'oeil bien sûr.
DOO IT !
J'aurai pu mettre tous les titres de l'album, surtout les deux derniers, mais inaugurer ce blog avec un feu d'artifice, petit certes, ce n'est pas mal non plus ? Qui a dit pétard mouillé ?
L'avant dernier titre, je le prends pour ses quatre ou cinq changements d'ambiances au cours du morceau, pour l'espèce d'incantation qui vient le terminer et tout cela m'emmène et m'émeut, et oui j'aime beaucoup l'Australie. Le dernier morceau de l'album, Whalebones, est une ballade bancale et entêtante à la Tom Waits. Et son titre, génial, m'évoque une plage un peu désolée et ces terribles os blancs, plantés dans le sable.
Et donc, pourquoi Doo Right ? Eh bien, pour son pétard, pour son piano bringuebalant, pour cette histoire de ne plus réussir à respirer sous l'eau comme avant, pour le Wouahhh du chanteur Honus Honus à la fin du refrain, pour la conclusion de la chanson avec cette petite voix aiguë, le tout en moins de 2 minutes. De quoi y retourner illico.
Inscription à :
Articles (Atom)